Bienvenue à l'Épicerie sans fin

about-this-conf
#1

logo%20Association

L’Association L’Épicerie Sans Fin

Tiers lieu rural dans lequel se construit un collectif de création, d’innovation et d’expérimentation sociale.
Elle permet l’émergence de projets participatifs en lien avec l’alimentation et le lien social .

Le garde-manger : il est ouvert au public (adhérents et non adhérents du mercredi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 16h à 19 h).
La consommation des produits de saisons fraichement récoltés est privilégiée, en accord avec nos principes et notre philosophie (Cf. Charte alimentaire de l’association).
Pour encourager cette consommation, nous diffusons quotidiennement des conseils, recettes, organisons des ateliers participatifs de cuisine.

Les approvisionnements de produits se font grâce à l’intervention de « co-livreurs » producteurs et/ou consommateurs 2 à 3 fois par semaine suivant les besoins. Les commandes sont passées le samedi après-midi en fonction des propositions faites par les producteurs et de la demande raisonnée des consommateurs.

Les règles du garde-manger en circuit-court se déclinent de la manière suivante :
- Adhérer à la charte alimentaire de l’Association L’Épicerie Sans Fin,
- Favoriser la proximité, moins de 50 kms,
- Laisser le producteur fixer le prix juste en cohérence avec ses coûts de production.

Le circuit-court associatif
Associe une commande groupée faite par des adhérents à la production ponctuelle (ou surproduction) d’un adhérent producteur. Cette vente directe a lieu les samedis matin. Elle créé l’événement et à cette occasion producteurs et consommateurs se rencontrent, échangent et tissent des liens. Une participation sous forme de don solidaire financier ou en nature est versée à l’Association par le producteur.

Un lieu d’échange et de partage : La diversité culturelle au sein de l’association L’Épicerie Sans Fin se situe dans la transversalité. Sur notre territoire, les origines multiples de la population cultivent cette diversité. Elle fédère des rencontres humaines singulières autour de rencontres inter associatives, d’ateliers pédagogiques et d’ateliers participatifs.

La solidarité et l’entraide : elle s’exprime, au sein de L’Épicerie Sans Fin par la responsabilité mutuelle qui s’établit entre ses membres. L’entraide est un échange de moyens matériels et humains entre agriculteurs/artisans, artistes et adhérents de l’association.

Télécharger la charte ici :
charteESF février 2018.pdf (85.5 KB)

0 Likes

#5

Prochain rendez-vous : Samedi 25 Août 18h30

Apéritif-Atelier

Média Social pour les Champs de L’Épicerie Sans Fin
Utilisation de logiciel de partage d’informations pour les partenaires du réseau

0 Likes

split this topic #6

A post was split to a new topic: L’Épicerie Sans Fin a son propre Discourse!

0 Likes

Hybrid & Fragile Aesthetics  |  ParticipateEngageCooperate