Bienvenue Zoéthicien

(Cette ouverture est une traduction du sujet équivalent en anglais.)

Cette conférence vise spécifiquement à établir un discours public sur des éléments esthétiques au travers des rapports d’expériences collectives à l’intersection des pratiques collectives et des technologies libres.
Lorsque @natacha et @how ont proposé au Journal of Peer Production de développer les concepts d’un Tiers-paysage Technologique, et des Technologies Singulières, on nous à offert de développer une approche expérimentale pour cette contribution.
Dans cet espace nous voulons partager ce travail avec vous, concevoir et sculpter ces idées à partir de notre expérience et de la votre.

Ce forum héberge plusieurs groupes de travail, chacun avec son domaine de recherche spécifique:

  • Petites Singularités (#ps) est l’espace de travail d’une association sans but lucratif qui héberge ce forum;
  • Zoethics (#zoethics) est le groupe de travail public pour mettre les mots en pratique, et formuler des concepts utiles à partir de l’expérience collective;
  • Migration (#migration) se concentre sur les politiques européennes pour faire reconnaître le logiciel libre comme une technologie différente adaptée précisément à la construction d’une infrastructure technologique publique, et ainsi faire valoir l’argument que l’argent public devrait financer des logiciels publics;
  • Muriquis (#muriquis) se propose d’envisager les modalités d’engager les personnes dans la transformation de leur environnement collaborativement, tout en respectant la vie et leurs communautés.

Au cours des prochains mois, nous utiliserons cet espace de conversation pour préparer notre article pour le Journal of Peer Production.
Nous invitons à la participation, sous la forme de conversations, d’interviews, de rapports, ou toute autre forme qui émergera au cours du processus. Surveillez cet espace!

1 Like

Bonjour, les Zoé…S, je n’en reviens toujours pas : j’ai été accueillie par un (ro)bot qui m’a promis des points et des cadeaux (ou un seul cadeau, pas bien compris) si je mettais son message dans mes favoris… Quelle vie ! Je veux qu’on respecte ma spécificité d’être humain sensible (parfois, quand ça m’arrange !), na !

NB ceci est donc le premier billet de mon Journey Journal in a strange Botcountry. CU ^^

« Ça, c’est insupportable !»

Listons les tous, les insupportables, et ces petites insupportations passagères : pour adapter la plate-forme à nos usages plutôt que l’inverse…

— ce topic semble lié, qui poppe upe très brusquement, interrompant le flux d’écriture
— « oh, t’as vu, j’ai encore gagné 46 médailles «
— je suis en ligne depuis mon arrivée ici, et soudain : « just checking in because I haven’t heard from you in a while. » Gné ? Ce bot est-il abandonnique ? Est-ce parce que j’ai refusé ses notifications automatiques ? Who knows ?
— « Comment ça, tu ne peux pas me faire de reply ?! » « Non, je peux juste liker ton post » Ou comment un Bot de vjl»(-@)=*tq@ est en train de m’embrouiller avec ma cop’ ! VDM ?

— le Bot récupère tout (pour son karma perso ?) et me dit que j’ai gagné mes accès member, editor,… alors que je vois N. pousser sur les curseurs… ?

Et vous, quelle est votre expérience utilisateur/trice ?