Esprit (qu'on pille ou qu'on forme), es-tu las?

En recherchant des vieilleries je suis tombé sur ce texte de 2006 posté sur une liste de discussion et conservé précieusement par DavDuf…

Le sampling, la copie, font partie intégrante de l’activité humaine depuis toujours. La mode actuelle d’interdire l’un ou l’autre correspond à un vol perpétré par les tenants du pouvoir, de la propriété. Cette suppression organisée vise à restreindre la liberté et réduire la contestation, afin de favoriser l’émergence d’une pensée unique : celle des marchands.

Depuis l’origine de l’agriculture, les paysans conservent une partie de leur récolte sous forme de graines, dans le but de semer de nouveau d’une année sur l’autre. Ce fonctionnement ne connaît ni frontière ni différence culturelle. Pourtant, aujourd’hui, l’industrie agro-alimentaire cherche à imposer une rente sur cet aspect vital de l’agriculture grâce à l’utilisation de brevets sur des molécules.

Or, si ce comportement délictueux avait été appliqué aux roses, nous n’aurions pas le plaisir d’en connaître une telle variété. Nous n’aurions pas non plus la chance de savourer certains fruits nés de croisements insolites.

Dans les domaines de l’édition, de la musique et du cinéma, les protections contre la copie se multiplient et s’imposent qui, accompagnées de la concentration des capitaux que nous savons sur ces “marchés”, visent à imposer une culture artificielle, bénigne, inoffensive : le bonheur est au fond du porte-monnaie.

Car lorsqu’on manipule l’environnement médiatique de la population, on lui impose une vision du monde, un temps flétri et tout occupé d’excitation épidermique. Un monde carré, pavé et goudronné, régi par de vieux blancs encravattés, où “les jeunes” sont dénués de “repères”, où l’obéissance fait office de valeur primordiale, où la “croissance” se résume en chiffres adossés à un symbole à double-barre rappelant les rails à l’infini sur lesquels nos trains élancés à pleine vitesse ne s’arrêtent jamais.

La loi ne s’applique qu’à ceux qui la subissent

Notre civilisation connaît son Age d’Or : le moment de grâce précédant la chute. L’effondrement de Rome connut également ce passage à vide, où d’insolents politiciens se livraient une guerre rageuse pour s’approprier un pouvoir déliquescent. Qu’ils soient de droite ou de gauche, ils n’ont qu’une idée en tête : dominer, s’approprier, tirer vers eux la richesse comme preuve de puissance. Mais la puissance leur échappe, puisque le peuple leur retire sa confiance.

Alors, pour continuer leur domination, les génies de la finance ont inventé une autre forme de copie, en amont de la planche à billets, hors des regards profanes, qui tient en trois mots : spéculation, arbitrage et couverture. Dans cet univers mathématique, on joue sur le temps qui passe, quelques secondes, quelques minutes, quelques heures, pour le transformer en argent.

Mais cet argent généré ignore le circuit traditionnel de l’économie : ressource, production, société. Au sommet de la société, on injecte l’argent dans ces marchés à arbitrer, ces valeurs à orienter ou ces risques à couvrir — on parle de millions-. Mais ces nouvelles ressources générées reviennent directement au sommet de la société, creusant ainsi un écart grandissant en son sein. Et l’économie se porte bien, puisque cet argent gratuit ne cesse de s’accroître tandis que se détache imperceptiblement l’économie réelle…

Si les financiers s’arrogent le droit de cloner de la valeur à partir du temps qui passe, c’est qu’ils intiment une confiance absolue dans l’avenir de notre civilisation. Et ils nous engagent à faire comme eux : inventer l’univers en s’affranchissant des règles encombrantes de quelques hommes.

La loi ne s’applique qu’à ceux qui la subissent. La recherche humaine de la divinité passe évidemment par l’affranchissement de ces règles : l’homme ne volait pas ; l’homme ne traversait pas le monde en un jour ; l’homme ne parlait pas aux antipodes ; l’homme ne navigait pas hors de la sphère terrestre ; l’homme, jamais, n’accepta de loi divine.

“Vous avez derrière WU la liberté des uns, et les forces de l’ordre.”

This topic was automatically closed 7 days after the last reply. New replies are no longer allowed.