FERDEDSI : Du concept aux initiatives et entreprises énergétiques africaines

ferdedsi

#1

FerDedsi, le « Forum Énergies Renouvelables pour le Développement Durable par la Solidarité Internationale » a été lancé au début des années 2000 lorsque Marthe Djuikom a décidé de se mobiliser pour installer des pico-générateurs sur une cascade proche d’un village au centre du Cameroun, ce fut un succès.

Peu à peu autour de ces facilités s’est développée une économie locale, un système de micro-investissement qui a permis d’étendre le projet, investissant dans des turbines plus importantes, et permettant un accès à l’eau courante.
D’autres projets ont également vu le jour au Congo voisin associant des énergies mixes, et permettant l’organisation d’une industrie locale de production de fruits séchés.

Maintenant Marthe se pose la question de comment structurer les nombreux savoirs qui sont issus des pratiques qu’elle a contribué à mettre en place.
Avec Petites Singularités nous aimerions contribuer au modèle qu’elle souhaite mettre en place pour une transmission des savoirs dans le contexte centrafricain.


#4

je suis pour l’instant en formation a Bruxelles en alimentation durable avec une structure qui aide les jeunes entrepreneurs et encourage les liaisons Nord-Sud. Ils ont pleins de bonnes info et les formations sont intéressantes:
http://www.groupeone.be/


Hybrid & Fragile Aesthetics  |  ParticipateEngageCooperate